Formation continue


Centre de simulation de l'UFR Santé de Besançon

Le centre de simulation Med Sim propose chaque année des formations à l'intention des professionnels de santé. En effet, la méthode pédagogique de simulation n'est pas réservée à l'apprentissage initial car elle permet également aux professionnels en exercice de se confronter à des situations rares, de travailler sur la communication dans l'équipe, d'analyser et d'autoévaluer leurs pratiques, d'échanger avec leurs pairs sur les situations proposées.
La simulation a pour principe de mettre les participants en situation de prise en charge d'un patient au cours d'un scénario créé à partir de situations cliniques réelles, selon les objectifs fixés pour la séance. Puis chaque prise en charge sera analysée au cours d'un débriefing basé sur la réflexivité, permettant de mettre en exergue les points positifs, les points à améliorer, les questions en suspens.
Plusieurs études ont montré l'intérêt de la simulation en apprentissage et le maintien des compétences techniques et non techniques, parce qu'elle se fonde sur un apprentissage actif suivi d'une analyse réfexive.
La plupart des séances concerne un type de professionnel: infirmier, infirmier spécialisé, sage-femme, médeicn de différentes spécialités mais certaines s'adressent à des professionnels différents mais exerçant ensemble: médecin anesthésiste et infirmiers anesthésistes, radiologues et manipulateurs en éléctroradiologie...


DIU de Soins Palliatifs et d'Accompagnement

Université de Franche-Comté - UFR des Sciences de la Santé
Enseignement existant depuis plusieurs années en partenariat avec les facultés de Dijon, Strasbourg, Nancy et Reims.
Interdisciplinaire, il est accessible en formation continue essentiellement à des infirmier(e)s libéraux, des médecins libéraux, des médecins ou des infirmier(e)s hospitaliers.
Son objectif principal est de former les professionnels de santé à intégrer des compétences palliatives dans leur pratique professionnelle pour développer une véritable culture d'intégration des soins palliatifs dans leur exercice.

DIU Ethique et Vulnérabilité

Université de Franche-Comté - UFR des Sciences de la Santé
Ce DIU est enseigné par en collaboration par les UFR de Besançon et de Dijon.
Il est un outil essentiel pour affronter la réalité du soin complexe, en situation d'incertitude. Il est organisé sous forme de modules thématiques et a pour visée tous les professionnels concernés par la santé à appréhender ces situations limites. Apprendre à construire une opinion argumentée, apprendre à en débattre, tel est le fondement pédagogique de cet enseignement interdisciplinaire.

DIU de Médecine de la Personne Agée

Université de Franche-Comté - UFR des Sciences de la Santé
La formation continue à la pratique de la médecine de la personne âgée évolue. Pour faire suite, à la fois à la disparition des capacités, mais aussi au besoin d'une formation adaptée, à jour, et harmonisée sur le plan nationale, le Collège National des Enseignants en Gériatrie coordonne la mise en place d'un DIU de Médecine de la Personne Agée.
Cette formation, d'une durée d'un an, ouvrira à la rentrée 2021.
Les modalités seront mixtes, avec un socle national de e-learning permettant d'apporter des connaissances théoriques, et une formation pratique à Dijon et Besançon (pour la région BFC), permettant, sous forme de cas cliniques et d'échanges avec les intervenants, de mettre en pratique les connaissances.

Afin d'offrir une formation complète pour les médecins souhaitant avoir une certification de médecin coordonnateur, ce DIU devra être complété d'un 2nd DIU d'un an, ouvert à partir de 2022, selon les mêmes modalités et correspondant dont, in fine, aux 2 ans de la capacité actuelle.

DIU Médecine d'Urgence Infirmier

Les responsabes de cette formation sont le Professeur Thibaut Desmettre, du CHRU de Besançon et le Professeur Patrick Ray, du CHRU de Dijon.
Cet enseignement concerne les IDE travaillant ou souhaitant travailler en structure d'urgence. Il est donc accessible en formation continue uniquement. Il constitue un approfondissement des notions apportées en formation initiale sur les problématiques d'urgence.