Les actualités du Covid 19

 

Réflexions sur la vaccination

Article du 16 mars 2021
Par le Dr Didier HONNART
Secrétaire Général du Conseil Régional BFC de l'Ordre des Médecins
Anesthésiste-Réanimateur/Urgentiste - Praticien Hospitalier au CHU de Dijon

Covid 19 et vaccination - L'origine de la défiance

Web conférence organisée le 23 février 2021 par la Mutualité Française BFC
En présence du Dr Jean-François GERARD-VARET, Président du Conseil Régional BFC de l'Ordre des Médecins



 

HAS - Stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d'AstraZeneca

A la suite de remontées de cas d'évenements thromboemboliques de localisations inhabituelles, la HAS a recommandé de réserver VAXZEVRIA (AstraZeneca) aux personnes âgées de plus de 55 ans. Avant cette restriction, un peu plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca. L'administration d'une seule dose de ce vaccin étant insuffisante pour garantir une protection durablement efficace, la HAS recommande aujourd'hui de compléter le schéma vaccinal pour cette population avec un vaccin à ARNm dans un délai de 12 semaines après la première injection.

ARS - FAQ MEDICALE VACCINATION

La nouvelle version de la FAQ régionale médicale - Mise à jour du 9 avril 2021

 

ARS - Communiqué de presse du 02.04.21

Point sur la situation épidémique Covid 19 et sur la vaccination

Webinaire du 5 mars 2021 - Professeur FISCHER

Le Professeur Alain FISCHER est Président du Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale.
Le Webinaire du 5 mars 2021 concernait la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca

Autotests Covid en officine à compter du 12.04.21

A compter du 12 avril 2021, les autotests de détection antigénique du SARS-CoV-2 sur prélevement nasal pourront être proposés en pharmacie. Ces tests sont réservés au dépistage uniquement chez les personnes asymptomatiques de plus de quinze ans.
Ces autotests seront gratuits (dans la limite de 10 autotests par mois) pour les professionnels en contact avec des personnes à risques (salariés de services à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, des salariés de particuliers employeurs intervenant auprès du même public et des accueillants familiaux accompagnant ce même public. La réalisation des autotests 2 fois par semaine est recommandée pour ces professionnels.
Concernant le grand public, ces autotests, en dispensation libre, seront vendus 6 € pièce jusqu'au 15 mai, puis 5,2 € ensuite.

CNOM - Brève Covid - Numéro 12

Edition du 2 avril 2021
Situation épidémique, conduite à tenir selon les cas de contamination, veille documentaire covid 19 et actualités générales et juridiques

CNOM - Vaccination des soignants

Communiqué de presse du 6 mars 2021


 

Les informations concernant l'emploi

 

Activité partielle

Les décrets n°2021-221 et n°2021-225 du 26 février 2021 actent de la prolongation pour un mois supplémentaire des taux d'indemnisation du chômage partiel: l'un portant sur l'indemnité versée au salariée et l'autre sur l'allocation remboursée à l'employeur



 

Arrêt de travail - Salariés symptomatiques

Afin de faciliter l'isolement avant l'obtention des résultats d'un test, les salariés présentant des symptômes de la Covid 19 et ne pouvant télétravailler, peuvent faire une déclaration sur declare.ameli.fr, générant une attestation d'isolement que le salarié doit transmettre à son employeur. Ces arrêts sont d'une durée maximale de 4 jours. Ces mesures n'impactent pas les procédures déclaratives que vous devez transmettre.

Salariés voyageurs

La durée d'isolement en cas de test positif à la Covid 19 (variant ou non) est désormais de 19 jours à compter des premiers symptômes (ou 10 jours à partir de la date de prélèvement en l'absence de symptômes)
A noter: un nouveau service de déclaration en lien d'arrêt de travail dérogatoire a été créé suite au décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 concernant les salariés revenant de l'étranger ou suite à un déplacement pour motif impérieux.

Protocole sanitaire en entreprise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de la Covid 19 a été actualisé le 16 février 2021.
Il s'agit d'un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l'activité économique.