Les actualités du Covid 19

 

Réflexions sur la vaccination

Article du 16 mars 2021
Par le Dr Didier HONNART
Secrétaire Général du Conseil Régional BFC de l'Ordre des Médecins
Anesthésiste-Réanimateur/Urgentiste - Praticien Hospitalier au CHU de Dijon

Covid 19 et vaccination - L'origine de la défiance

Web conférence organisée le 23 février 2021 par la Mutualité Française BFC
En présence du Dr Jean-François GERARD-VARET, Président du Conseil Régional BFC de l'Ordre des Médecins

 

Foire aux Questions - Ouverture et Pass Sanitaire

FAQ du 19 août 2021 sur l'obligation vaccinale et sur le PASS Sanitaire, publiée par le Ministère

Femmes enceintes - Vaccination contre la Covid 19

Vous êtes enceinte ou vous avez un projet de grossesse?
Toutes les réponses à vos questions

La dose de rappel - Pour qui et où?

Le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection, ou 4 semaines si on a reçu un vaccin Janssen (ou à d"faut le plus rapidement possible). Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel entre 3 et 6 mois après la dernière injection, sur avis médical.

CNOM - Vaccination des soignants

Communiqué de presse du 5 juillet 2021


 

Les informations concernant l'emploi

 

Activité partielle

Les décrets n°2021-221 et n°2021-225 du 26 février 2021 actent de la prolongation pour un mois supplémentaire des taux d'indemnisation du chômage partiel: l'un portant sur l'indemnité versée au salariée et l'autre sur l'allocation remboursée à l'employeur



 

Arrêt de travail - Salariés symptomatiques

Afin de faciliter l'isolement avant l'obtention des résultats d'un test, les salariés présentant des symptômes de la Covid 19 et ne pouvant télétravailler, peuvent faire une déclaration sur declare.ameli.fr, générant une attestation d'isolement que le salarié doit transmettre à son employeur. Ces arrêts sont d'une durée maximale de 4 jours. Ces mesures n'impactent pas les procédures déclaratives que vous devez transmettre.

Salariés voyageurs

La durée d'isolement en cas de test positif à la Covid 19 (variant ou non) est désormais de 19 jours à compter des premiers symptômes (ou 10 jours à partir de la date de prélèvement en l'absence de symptômes)
A noter: un nouveau service de déclaration en lien d'arrêt de travail dérogatoire a été créé suite au décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 concernant les salariés revenant de l'étranger ou suite à un déplacement pour motif impérieux.

Protocole sanitaire en entreprise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de la Covid 19 a été actualisé le 1er septembre 2021.
Il s'agit d'un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l'activité économique.